top of page
Ordre-acupuncteur-du-Quebec_edited.jpg

LES TECHNIQUES

Les techniques: Welcome

L'acupuncture est une méthode soignante mais aussi un art. Cet art contient une vingtaine voire trentaine de façon faire différent. Sur cette page vous trouverez de l'information concernant les 5 principaux techniques qu'on utilise dans la guérison du malade.

Les techniques: Intro

LES AIGUILLES

le classique

Le technique le plus classique de l'acupuncture c'est les aiguilles. Il existe plusieurs dizaines d'aiguilles différentes dont chacun à leur rôle spécial. Malheureusement, ce n'est pas tous les acupuncteurs(trices) qui peuvent s'offrir une gamme complète d'aiguilles. En moyenne, un thérapeute possède une dizaine d'aiguilles de longueurs, tailles et épaisseurs différentes. Lorsqu'on procède à un traitement avec aiguilles, on identifie l'endroit qu'on mettrait l'aiguille à l'aide d'un petit massage, ensuite on désinfecte cette surface avec de l'alcool et on prolonge notre aiguille d'une certaine épaisseur dépendant de l'endroit où l'aiguille sera prolongée. En Chine, on applique l'aiguille directement sur le corps tandis que dans les pays occidentaux, on doit mettre l'aiguille dans un petit tube avant de peser sur le bout de l'aiguille pour le faire rentrer. dans les pays occidentales, on doit mettre l'aiguille dans un petit tube avant de peser sur le bout de l'aiguille pour le faire rentrer.

stock-photo-72709197-akupunkturnadeln.jp
Les techniques: Body
Ventouses-acupuncture-Longueuil.jpg

LE VENTOUSE

Des bosses qui font du bien

La ventouse est une technique très utilisée en acupuncture. Cette technique est surtout utilisée pour traiter les douleurs musculaires. La ventouse est en fait un moyen de décompression dans la zone où elle se trouve en provoquant un afflux sanguin massif. Ce qui permet de soulager les muscles tout en permettant une meilleure circulation du sang. La ventouse peut se faire à 3 façons: chaud, froid et sacrifiée. La ventouse chaud consiste à vider l'air à l'intérieur d'un pot en verre grâce à une petite flamme et appliquer sur le corps rapidement. La ventouse à froid consiste à appliquer le pot sur le corps d'abord et ensuite vider l'air à l'intérieur en le pompant. Pour ce qui est de la ventouse sacrifiée, on applique d'abord une aiguille plus gros que la normale ensuite on applique le ventouse. En appliquant cette méthode on fait sortir du sang pour rééquilibrer le corps humain.

Les techniques: Body

LA MOXIBUSTION

L'acupuncture avec de la chaleur

La moxibustion est l'art de la stimulation au moyen de la chaleur d'un cigare fait avec une plante au nom de Artemisia argyi . Au cours de ce traitement, on enflamme le cigare et on laisse la fumée pénétrer dans le corps humain à des point spécifique du corps jusqu'à temps que le client ressent une chaleur. Lorsqu'on l'applique indirectement( comme dans la photo), on garde une distance d'environ 1 pouce entre le cigare et notre corps et on arrête le traitement lorsque la peau devient rouge.

images.jpg
Les techniques: Body
5aa0d589-2641-4e29-99b1-ae48d13f9255_1.d

LA STIMULATION ÉLECTRIQUE

Les aiguilles et l'électricité, un duo gagnant

La stimulation électrique aussi appelé l'électropuncture est basée sur les mêmes principes que le traitement avec les aiguilles. Selon la MTC(Médecine Traditionnelle Chinoise), on est malade car le Qi qui circule dans notre corps est débalancé. Lorsqu'on ajoute un faible courant électrique au traitement en plus des aiguilles permet d'améliorer ce mouvement du Qi. En effet, les courants électriques passent par le même chemin que le Qi, soit dans les méridiens, et stimule ce mouvement ce qui aide à la circulation du Qi.

Les techniques: Body
bottom of page