top of page
Ordre-acupuncteur-du-Quebec_edited.jpg

LA MÉDECINE CHINOISE

La médecine chinoise: Welcome

BREF HISTORIQUE

L'acupuncture fait partie de la médecine chinoise. La médecine chinoise a fait son apparition vers 3000 A.C mais la légende raconte que cette médecine est fondée durant la période des 3 augustes et 5 empereurs(三皇五帝) il y a environ 7000-10000 ans. La légende raconte que Fuxi(伏羲) a créé l'acupuncture et testé la phytothérapie tandis que Yandi(炎帝) a goûté à toutes les plantes de la Chine pour trouver une façon de détoxification avec du thé. Ce n'est qu'en 3000 A.C où le premier livre de la médecine chinoise a été écrit. Au fil du temps des médecins légendaires tels que Chun Yu Yi(淳于意), Zhang Zhong Jing(张仲景), Hua Tuo(华佗 ) ainsi qu'une trentaine d'autres ont ajouté leurs connaissances à cette médecine locale afin de former la médecine chinoise telle qu'on le connaît aujourd'hui.

La médecine chinoise: Body
Female Speaker

SON DÉVELLOPEMENT

En 3000 A.C, un premier livre sur la médecine a été écrit en Chine par Huang Di(轩辕黄帝), mais ce dernier est loin d'être parfait. Après plusieurs corrections on sépare ce livre en 2 tomes: l'un parle des maladies internes du corps et l'autre des problèmes externes. C'est dans ces livres que l'idée de la prévention est apparus pour la première fois au monde. Sous la dynastie Zhou(周代), le premier hôpital a été construit. Durant la période des printemps et automnes(春秋战国), les premiers médecins talentueux font leur carrière. Bian Que(扁鹊), un médecin talentueux, résume son savoir en 4 mots clés: observer, sentir et écouter, demander et tester son pou. Vers 150 A.C, un médecin surnommé 《Dieu de la médecine》,Zhang Zhong Jing(张仲景), a présenté sa façon de faire en expliquant les huits principes: Yin-Yang, extérieur-intérieur, froid-chaud, réelle-vide. Par la suite, la commerce avec les Arabes vers 600 ans a permis à la chine d'obtenir des tonnes et des tonnes d'herbe ce qui a permis à la  phytothérapie de développer. Depuis les années 600, la médecine chinoise s'est développé autour des enfants, végétaux et animaux jusqu'en 1644 où la médecine occidentale s'est introduit en Chine coupant considérablement le développement de la médecine chinoise . Malgré la forte croissance des demandes pour cet art dans le monde occidental depuis les années 2000, beaucoup de gens doutent encore de l'efficacité de cette pratique car celui-ci est basé sur des théories et non des preuves matérielles. Durant les dernières années, de plus en plus de recherche démontre les bienfaits de ces méthodes fabuleuses et je ne serai pas surpris de voir ces méthodes faire partie des méthodes de traitement officiellement.

La médecine chinoise: About My Project
6749ab34786775741faa39d.jpg_1280_1280_3_

LA PHARMACOPÉE CHINOISE (PHYTOTHÉRAPIE)

Un médicament naturel

La pharmacopée chinoise ressemble à la phytothérapie(traitement utilisant des plantes). La pharmacopée chinoise parle de bien connaître les plantes et aliments. Il s'agit de faire bouillir une quantité de plantes, coquilles et autres aliments naturels pour en consommer le liquide. Dans cet art, le balancement et le dosage des aliments ainsi que le contrôle du temps de cuisson sont très importants. Le premier remède que la Chine a trouvé face à trouvé face à la Covid-19 est un breuvage de la pharmacopée chinoise.

La médecine chinoise: Body
N24A00_P_01_02.jpg

LE QI GONG

Savoir maitriser sa respiration

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise mêler avec une science de la respiration afin de renforcer l'état de santé, physique et mentale, d'une personne et de développer une plus grande résistance aux maladies et une plus grande espérance de vie. Le Qi Gong se développe originalement pour permettre aux empereurs  de vivre plus longtemps. Avec le temps, cette pratique est devenu quelque chose de populaire au sein de la population.

La médecine chinoise: Body
U2108P1T1D20183356F21DT20100430101334.jp

LE TUI NA

une méthode de massage chinois

Le Tui Na est en fait du massage mais en utilisant les points et méridiens de l'acupuncture. Il s'agit de pousser(Tui) et de saisir(Na) les muscles du corps pour disperser les 《blocages énergétiques》 et stimuler une détente au niveau du corps et de l'esprit.

La médecine chinoise: Body
bottom of page